VOUS AVEZ DIT "BRAINSTORMING" ?

Que signifie brainstorming? La définition facile à retenir

La « vraie » définition de brainstorming

Le brainstorming, en Français « remue-méninges », désigne une méthode utilisée pour trouver de nouvelles idées à déployer.

Mené en réunion, où sont parfois rassemblés différents postes de l’entreprise, le brainstorming vise à trouver une idée lumineuse qui fera avancer un projet. Ce peut être la thématique d’une campagne marketing à trouver, une innovation à co-construire, ou un nouveau process à mettre en place.

Un brainstorming est bien souvent dirigé par un animateur, qui laisse les participants générer leurs idées au fil de leurs pensées. Il les note, les classe, et aide les participants à les développer si besoin.

Véritable essentiel dans une stratégie marketing, le brainstorming permet de sortir des cadres préétablis, et de trouver des concepts innovants à tester.

Les Digital Naïves : pas seulement un blog sur le marketing digital

La définition de brainstorming made in Digital Naïves

Les Digital Naïves adorent le terme de « brainstorming », parce qu’il signifie littéralement « tempête de cerveau ». Pendant un brainstorming, les idées, bonnes comme mauvaises, s’envolent, et laissent libre court à un vent de fraîcheur !

Enfin, c’est ce qui est censé se dérouler pendant un brainstorming marketing, tout du moins. Mais, souvent organisés par un collaborateur en panne sèche d’idées fraîches, les brainstorms peuvent rapidement finir : –

  • Soit en moments de folie collective, où chacun s’emballe un peu trop
  • Soit en session d’écoute de mouches qui volent, où personne ne sait vraiment quoi dire

Les conseils des Digital Naïves pour des brainstorms marketing qui insuffle un vent de nouveauté réel : un animateur qui se donne à fond, un whiteboard où schémas, mots-clés et pourquoi pas dessins fusent, et des participants bien briefés. En somme, une juste mesure entre un cadrage initial bien construit et un vrai laisser-aller de l’imagination…

h, ça souffle pas un peu, là ? Sortez les cirés : les bonnes idées vont pleuvoir !