VOUS AVEZ DIT "CHATBOT" ?

La définition d'un chatbot ou d'un livechat

La « vraie » définition de Chatbot

Un chatbot désigne un logiciel-robot, programmé pour pouvoir répondre à des utilisateurs qui lui envoient un message.

Il existe plusieurs types de chatbots :

  • Les chatbots programmés via des bibliothèques de questions / réponses : ils sont programmés pour pouvoir répondre à un certain nombre d’interactions spécifiques, et sont donc assez limités
  • Les livechats, qui permettent à de réels humains de parler en direct avec des utilisateurs
  • Les chatbots intelligents, basés sur l’intelligence artificielle, qui répondent automatiquement en apprenant au fur et à mesure des réponses qu’ils reçoivent

Ils sont souvent utilisés dans une stratégie web comme un relai des équipes commerciales (en avant-vente) et SAV (en après-vente). Ils permettent de prendre automatiquement des rendez-vous ou de répondre à des questions basiques, libérant ainsi un temps précieux pour les collaborateurs d’une entreprise.

Grâce à l’émergence de l’intelligence artificielle, les chatbots deviennent de plus en plus autonomes et pertinents.

Les Digital Naïves : pas seulement un blog sur le marketing digital

La définition de Chatbot made in Digital Naïves

Un chat-bot ? Voilà qui nous rappelle notre mascotte Onyx, le chat qui n’a rien d’un robot, aux comportements aussi imprévisibles que drôles !

Si seulement les chats pouvaient parler comme un chatbot, nous découvririons alors pourquoi ils apprécient autant l’odeur du thon, ou encore pourquoi leur ventre est un terrain intouchable, à n’approcher sous aucun prétexte.

Dans leur vie professionnelle, les Digital Naïves entendent souvent parler de chatbot conversationnel ou commercial. L’objectif des entreprises qui les mettent en place : accumuler des données sur les visiteurs de leur site, et faire gagner du temps à des équipes commerciales et SAV, bien souvent débordées.

Ceci étant, n’oublions pas que les chatbots sont basés avant tout sur les données dont ils sont nourris à la base. Et, à l’ère où tout le monde parle de « Big Data » et de « data visualisation », on attend encore une utilisation pertinente de ces données…
Rares sont encore aujourd’hui les chatbots capables de tenir une conversation pertinente de A à Z avec un utilisateur !