VOUS AVEZ DIT "INFOGRAPHIE" ?

Définition d'infographie

Infographie : la « vraie » définition

Une infographie est un format de contenu digital, particulièrement prisée ces derniers temps. Son grand avantage ? Faire passer un message de manière très visuelle, en associant généralement du texte, des chiffres-clés, des pictogrammes, des illustrations et des photos. En parcourant une infographie, l’internaute doit pouvoir en saisir les messages-clés en quelques coups d’oeil seulement.

Souvent créée sur un format vertical, l’infographie est particulièrement adaptée à l’intégration dans des pages web et articles de blog. Mais elle se partage aussi de manière virale sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs aiment consommer du contenu facile à décrypter en quelques secondes.

Il est possible de créer des infographies à partir d’outils divers et variés, tels que InDesign ou Canva. Sa structure est tout aussi importante que son contenu : c’est cette structure qui la rend aisément lisible, et donne envie d’en apprendre plus sur le sujet qu’elle décrit.

Les Digital Naïves : pas seulement un blog sur le marketing digital

Infographie : la définition des Digital Naïves

Les marketeurs de contenu adorent les infographies ! Seulement, la définition de ce terme a fortement muté ces derniers temps, sous les coups de ceux qui ne comprennent pas totalement l’objectif premier de ce format.

Ainsi, on voit pulluler sur le web des infographies :

  • Trop longues qui, une fois partagées sur les réseaux sociaux, ressemblent à des frises verticales minuscules, illisibles
  • Trop courtes, qui proposent des jeux un peu stupides ou une information totalement sortie de son contexte
  • Pleines de texte, et pas assez illustrées, qui ne donnent donc pas envie de les consulter comme devrait le faire une véritable infographie

S’il est possible, avec un outil comme Canva, de créer des infographies à partir de design pré-conçus, veillez donc à tout de même soigner la structure de vos contenus. Avant de vous lancer dans un design compliqué, ressortez et classez bien les informations-clés que vous voulez transmettre à vos cibles.

Après tout, dans « infographie », il y avant tout « info »… et si vos lecteurs ne trouvent pas d’infos aisément dans vos infographies, ils scrolleront plus bas, laissant votre contenu errer seul sur Internet.