VOUS AVEZ DIT "LONGUE-TRAÎNE SEO" ?

La définition de "longue traîne SEO" pour votre stratégie de référencement naturel

Longue-traîne SEO : la « vraie » définition

Le terme de « mot-clé de longue-traîne » désigne, dans le langage du référencement naturel, une expression très spécifique, qui contient en général plus de 2 mots.

On oppose les mots-clés de longue-traîne (dit « long tail » en Anglais) aux mots-clés de courte-traîne (« short tail », vous vous en doutiez). Ces derniers sont des expressions très généralistes, moins spécifiques, et surtout moins longues.

Plus vous utiliserez des mots-clés de longue-traîne dans votre stratégie SEO, plus vous ramenerez du trafic très qualifié vers votre site web. Bien sûr, plus le mot-clé est de longue-traîne, moins il est tapé tel quel dans les moteurs de recherche… mais au moins, il désigne votre coeur de business, et vous aide à attirer des clients potentiels vraiment intéressés par vos produits ou services.

Parce qu’il est plus simple de comprendre quand on a du concret en face de soi, voici un exemple :

  • Le mot-clé « coiffeur paris » est un mot-clé de courte-traîne. Si vos cibles le tapent dans Google, bonjour la concurrence avec les grandes cibles !
  • Le mot-clé « coiffeur paris 17ème balayage » est un mot-clé de longue-traîne. Les cibles qui le tapent dans Google cherchent un service précis, localisé… et si elles tombent sur votre site, elles seront immédiatement conquises !
Les Digital Naïves : pas seulement un blog sur le marketing digital

Longue traîne SEO : la définition des Digital Naïves

Grandes romantiques qu’elles sont, quand elles entendent le mot « longue traîne SEO », les Digital Naïves ne peuvent s’empêcher de visualiser une longue robe blanche de mariée. Ca leur ferait presque monter les larmes aux yeux, tiens…

Allez, tant qu’à faire, filons la métaphore de l’amour, pour vous parler un peu plus de référencement naturel !

Pour que vos clients potentiels vous passent la bague au doigt depuis Google, Bing, Ecosia et autres, votre stratégie de mots-clés doit être diversifiée :

  • Travaillez des mots-clés de courte-traîne, notamment sur vos pages fixes (les pages de principales de votre site). Comme sur Tinder, vous risquez d’attirer plein de personnes qui ne vous conviennent pas forcément… mais Google comprendra quelles sont vos thématiques principales.
  • Utilisez des mots-clés de longue-traîne pour rédiger des articles de blog très spécifiques, sur des thématiques précises qui intéressent vos cibles. C’est grâce à cette stratégie que vous attirerez votre moitié, l’âme soeur (si elle existe en termes business) qui vous correspond parfaitement.

Et n’oubliez pas d’inviter les Digital Naïves à votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, hein !