VOUS AVEZ DIT "PERSONAL BRANDING" ?

La définition de personal branding

Personal branding : la « vraie » définition

Le personal branding regroupe toutes les techniques qui permettent à un individu de soigner et promouvoir son image et ses compétences. Le personal branding peut par exemple aider un indépendant à mettre en avant ses services pour trouver de nouveaux clients, ou un chercheur d’emploi à valoriser son expérience pour attirer les recruteurs.

Parmi les techniques digitales de personal branding que l’on utilise souvent, on compte :

  • LinkedIn : avec un profil bien ficelé et des publications pertinentes, vous faites comprendre à votre réseau votre valeur
  • Un site web : bien organisé et rédigé, il permet de mieux comprendre ce que vous proposez à vos cibles, tel un CV ou une brochure en ligne
  • Un blog : grâce à des articles bien optimisés, vous démontrez votre expertise, et faites rayonner votre profil jusque dans les résultats des moteurs de recherche

Mais il existe d’autres techniques de personal branding, en-dehors du marketing digital : participation à des événements professionnels ou des conférences, networking, publication d’ouvrages sur votre expertise…

L’objectif premier reste le même : mettre en avant qui vous êtes, et la valeur que vous proposez à vos cibles en tant qu’individu.

Les Digital Naïves : pas seulement un blog sur le marketing digital

Personal branding : la définition des Digital Naïves

Dans « personal branding », on entend « personal ». Et pourtant, rien de moins personnel, en général, que la manière dont se promeuvent les gens sur Internet !

Si vous observez de près la plupart des profils LinkedIn ou sites web, vous retrouvez inlassablement les mêmes structures, les mêmes arguments de vente, les mêmes compétences mises en avant, les mêmes designs… et que dommage !

Vous voulez travailler votre personal branding, et vraiment vous démarquer de vos concurrents ou collègues ? Faites dans l’originalité, et osez sortir du lot. Humour, sincérité, visuels originaux, partage d’expériences véritables sur les réseaux sociaux… Allez-y franco !

Et là, on pourra véritablement parler de personal branding 😉